Les médicinales du futurLundy Grandpré (FR)
Lucile Genin, Baptiste Lenoir,
Félix Grange, Martin Poncet [FR]

 

 

Dans le calme paisible de ce jardin odorant, pour peu que l’on prête une oreille attentive, on entend parler les plantes ! Toutes médicinales, elles ont des effets prolifiques adressés, cette fois-ci, uniquement aux femmes ! Dans ce potager poétique et politique, elles nous font traverser l’histoire secrète de la gynécologie…

Écoutez la sauge, l’achillée ou l’armoise commune : elles détiennent des secrets de femmes murmurés en cachette, entre pédagogie et rêve.
Au Moyen Âge, ces « potions magiques » concoctées par nos grands-mères sorcières, poursuivies par nos sociétés patriarcales, ont une sagesse qu’il faut savoir entendre. Au cœur de cette installation sonore et végétale de Lundy Grandpré règne le principe d’un échange de savoirs libre et gratuit. Une invitation à la découverte collective à travers l’intimité féminine, célébration de la parole libérée.


Entre arts plastiques et performance, le collectif Lundy Grandpré, fondé en 2019 par Lucile Genin et Baptiste Lenoir, développe un travail artistique écoféministe pluridisciplinaire. Le collectif participe à des expositions et des résidences en France (Transpalette à Bourges, la Factatory à Lyon, CAP de Saint-Fons).

Le collectif est constitué de 4 membres : la designeuse et artiste plasticienne Lucile Genin, née en 1994 en France, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2020, cofondatrice de Lundy Grandpré. Formée à l’autoconstruction en matériaux de réemploi et matériaux naturels, sa pratique s’inscrit dans une démarche d’économie de moyens et de matière. Baptiste Lenoir, né en 1998 en France, cofondateur de Lundy Grandpré, est danseur interprète et artiste plasticien, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en 2018. Il est interprète pour les chorégraphes Amala Dianor et Malika Djardi et chorégraphe pour la Compagnie iel. Félix Grange, né en 1994 en France, diplômé des métiers d’art en 2020, est ébéniste et créateur fabricant de mobilier. Martin Poncet, né en 1991, est concepteur sonore, formé en arts du spectacle à l’Université de Metz puis à l’ENSATT à Lyon en conception sonore.

31
LieuQuai de la CathédraleOuvrir la carte

Lauréat de l’appel à projet jeune création 2022


APPEL À PROJET JEUNE CRÉATION
ANNECY PAYSAGES
Depuis sa création, le festival Annecy paysages souhaite encourager et soutenir la création émergente et lance chaque année un appel à projet pour la création et la réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public.