Naturopolis

quand l’art et la nature se rencontrent

Naturopolis, est une projet de collaboration, dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020, entre Annecy et Lausanne : deux villes alpines et lacustres bénéficiant d’un environnement, d’un écosystème et de paysages urbains exceptionnels et similaires.

 

Naturopolis est né du désir de partager, entre Lausanne et Annecy, des œuvres artistiques et végétales, des équipes de créateurs, et de mettre en valeur les mêmes espaces dans les deux villes.
Le projet met aussi à l’honneur leurs paysages à travers la culture et la nature, et présente des activités concrètes comme la création de nouveaux jardins comestibles, des journées participatives pour mettre les mains dans la terre et des balades, entre autres.

 

Pendant les quatre années du projet, plusieurs sites naturels dans les deux villes font l’ob­jet d’une réflexion partagée pour une mise en valeur des actions paysagères et artistiques qui, en 2019, ont pris pour cadre Lausanne Jardins (Suisse) et Annecy paysages (France).

Ces manifestations accueillent dans les deux villes :

  • 24 projets « miroirs » : des projets implantés sur des sites naturels en milieu urbain de Lausanne et d’Annecy présentant des caractéristiques similaires ;
  • 8 projets jumelés : des projets lausannois et annéciens réalisés par les mêmes équipes de paysagistes, architectes, artistes ou sur la base d’un processus commun d’analyse et de réalisation ;
  • 4 projets échangés : des projets phare d’une ville qui pourront être reproduits dans l’autre ville (2 lausannois et 2 annéciens).

Sur l’ensemble de ces projets, 6 œuvres seront pérennisées à Annecy et 10 à Lausanne.

 

L’objectif au cœur de Naturopolis est de nous rapprocher de la terre et de la nature et de nous émerveiller grâce à des œuvres artistiques ouvrant la porte à la réflexion sur notre ave­nir, sur l’impact que nous avons sur la planète et sur la réalité des changements climatiques.

 

www.naturopolis.org

Le projet « NATUROPOLIS » est soutenu par le programme Européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse et bénéficie à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 1 528 925 € sur la période 2018-2021.

Lausanne Jardins

Lausanne Jardins est un événement culturel mêlant paysagisme et réflexion sur la ville. Le temps d’un été, la manifestation propose d’insérer des jardins dans l’espace urbain : rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou toitures. Une trentaine de jardins contemporains issus d’un concours international, qui se suivent le long d’une promenade thématique.
L’accès est gratuit, 24h sur 24, pendant quatre mois, de la mi-juin à la mi-octobre.

La prochaine édition aura lieu durant l’été 2024. L’appel à candidature pour le concours international d’idées se fera en 2022.

 

Lausanne Jardins
Programme « Naturopolis » Annecy / Lausanne
soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse