FADING #5Une histoire d'appartition
Sophie Laly (FR)

Le crépuscule révèle la métamorphose subtile du paysage : la lumière décroît, la nuit tombe, une maison apparaît… FADING #5 s’inscrit dans la continuité d’une série d’installations vidéo, révélant l’apparition d’une maison projetée en taille réelle. Sophie Laly plante cette fois le décor sur l’Île des Cygnes, lieu emblématique du paysage annécien, pour un conte plein de mystère.
Avec la série FADING, Sophie Laly s’inspire du folklore islandais, où la croyance veut que les elfes, gnomes et autres trolls vivent et construisent leurs villes dans la nature. Pour FADING #5, l’artiste convoque les spectres des ouvriers ayant fabriqué cette île annécienne il y a plus de deux siècles. Sur ce petit paradis artificiel, inaccessible à l’homme, une maison apparaît au coucher du soleil. Une maison qui abrite leur vie secrète et nocturne, où on les retrouve. Des images ensorcelantes qui illuminent le paysage !


Née en 1973, la réalisatrice et artiste vidéaste française Sophie Laly vit et travaille à Paris (France). Diplômée des Beaux-Arts de Dijon, elle développe ses activités dans le monde de la danse contemporaine (collaborations et captations). À ce jour elle a réalisé plus d’une centaine de films, dont bon nombre sont présentés à Vidéodanse au Centre Pompidou chaque année. Parallèlement elle poursuit son travail de vidéaste questionnant, décortiquant les notions de temps et d’espace-temps à travers le paysage.

12
LieuÎle des CygnesOuvrir la carte

Présentée depuis 2020


Visible de nuit