Comme un nuageBob Verschueren (BE)
Installation à la mémoire de Robert Dumas

 

 

Étrange feuillage en haut de ce tronc dépouillé. Jeux de lignes et de transparences, la corolle bruissante se déploie comme un nuage de branches, ombrelle de fine dentelle dans laquelle la lumière se joue dans les jardins de l’Europe. De fils et de bois, l’arbre, comme esquissé, tout comme ses frères naturels, abrite et protège.

Les arbres, Bob Verschueren ne cesse de les interroger, de les observer avec passion, de les solliciter. Les racines vers le ciel de La Haie d’honneur, les nichoirs d’Implantations ou L’Arbre pourfendu, autant de récits possibles, d’imaginaires à construire. Comme un nuage est la continuité d’une célébration de ces géants qui nous dominent, immobiles gardiens qui nous observent en silence. Et qui nous offrent leur ombre bienveillante.


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition… sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

11

Remerciements à l’ONF (Office National des Forêts) et au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy


Du même artiste :
Implantations
La Haie d’honneur
L’Arbre pourfendu