Un potager
dans la ville
Cultures Urbaines - Guillaume Popineau, David Trigolet (FR)
Parc Charles Bosson
dans la villeCultures Urbaines - Guillaume Popineau, David Trigolet (FR)
Le collectif Cultures Urbaines met en lumière la question de l’agriculture en ville et crée, au cœur d’Annecy, un jardin potager. De forme circulaire, il privilégie la diversité végétale et les variétés anciennes. Pour l’hiver, des choux et des salades ont été plantés. Une fois arrivés à maturité, ils seront en libre cueillette ! Un semis d’engrais verts (Avoine, Seigle, Vesce, Féverole) permet d’assurer un couvert végétal et d’entretenir la fertilité du sol. Et point d’orgue de l’expérience : une table de dégustation propice aux échanges et aux moments de partage.
Conçu comme un mandala selon les principes de la tradition indo-tibétaine, ce jardin de plantes comestibles véhicule l’idée que le potager doit conquérir les espaces urbains libres pour rendre la ville fertile. Produire en ville, c’est aussi favoriser les échanges entre les habitants et sensibiliser les citadins aux problématiques d’autonomie alimentaire et de qualité des produits. Outre son architecture exotique, ce jardin potager invite les promeneurs à se perdre dans les allées à la découverte d’une grande diversité végétale ; il n’y a alors qu’à tendre le bras pour ajouter à sa salade de tomates du basilic, de la coriandre ou encore de la ciboulette…
-> Cueillette raisonnée = récolte partagée
-> Cueillir fruits et légumes à maturité
-> Consommation sur place à privilégier
C’est en 2016, dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, que le collectif Cultures Urbaines prend vie.
Guillaume Popineau a travaillé comme ingénieur paysagiste pendant trois ans au sein d’une agence de paysage parisienne avant de partir en Amérique du Nord découvrir les systèmes de production alternatifs en ville. Formé à la permaculture, il s’installe à Bordeaux en 2016 et crée AKEBIA.
Ingénieur paysagiste, diplômé de l’Institut national d’horticulture et de paysage d’Angers, David Trigolet crée en 2015 une entreprise d’agriculture urbaine et d’aménagements paysagers comestibles à Angers : POTAG’HOME.
Présentée et pérennisée en 2018
Dans le cadre du projet
Annecy-Lausanne NATUROPOLIS
Remerciements au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy
Du même collectif
Place aux vers !
et Comme un légume dans l’eau