TranquillitéÀ l'ombre de la raie manta
Atelier Déambulons (FR)

Offrez-vous une pause sur la place François de Menthon, à l’ombre de cette dentelle de bambous. Oasis, dans cet espace très minéral, sobre et rigoureux, elle apporte sa protection poétique et invite à la rencontre.

L’équipe de l’atelier Déambulons, bamboutiers imaginatifs, s’est inspirée de l’élégance de la raie manta pour cette œuvre bienveillante. L’atelier Déambulons unit les lignes naturelles du bambou au design contemporain, les techniques ancestrales thaïlandaises à celles du présent, dans un esprit de respect de notre environnement. Ici, la raie manta, animal mythique surprenant et intrigant, aux évolutions aquatiques si semblables au vol des oiseaux, offre sa grâce impalpable au-dessus de la place. Devant le collège Raoul Blanchard, lieu de transmission, les ailes immenses de la messagère des mers se muent en arbre à palabres, lieu d’échanges et de débats.


Fondé en 2015 à Lyon (France) par Jean-Baptiste Dubois, l’Atelier Déambulons est spécialisé dans le design d’espace et la création de structures sur mesure en lamelles de bambou. Son histoire commence en 2003, en Thaïlande, au cours d’un séjour durant lequel Jean-Baptiste découvre les rudiments de l’utilisation du bambou dans la construction de bâtiments et d’objets du quotidien auprès de l’ethnie Karen. De retour en France, il crée l’Atelier Déambulons, à la croisée du mobilier, de la scénographie et du land art. Il se fait connaître grâce à ses premières créations récompensées par le label Janus de l’Institut français du design en 2016.

7
LieuSquare du 8 mai 1945Ouvrir la carte