Seen UnseenUSUS - Johannes Heine(DE), Ana Olalquiaga (ES), Sandra Creutzberg (DK), Barbara Marie Hofmann (DE)

Le lac d’Annecy comme vous ne l’avez jamais vu, et comme vous n’oseriez jamais l’imaginer ! Le collectif USUS remet en cause son passé, spécule sur son futur et surtout nous met bien en garde, si nous désirons un avenir serein ! Plonger dans les fictions d’USUS, c’est bousculer nos habitudes en interpellant notre regard.
Que se serait-il passé si la municipalité des années 60 n’avait pas choisi d’assainir le lac ? Et s’il y avait une alternative démentielle au tunnel sous le Semnoz ? Et si la surfréquentation du lac nécessitait une énorme signalétique routière pour résoudre les embouteillages de pédalos ? Connaissons-nous vraiment la raison de la variation du niveau de l’eau du lac ? Et si le tourisme de super-masse colonisait la Venise des Alpes ? Aiguisons nos regards, secouons nos habitudes : en transformant les images qui nous sont familières, USUS se charge de nous ouvrir les yeux ! Pour que les illusions stupéfiantes qu’ils nous montrent ne soient pas la réalité de demain…

 

L’œuvre est une série de cinq cartes postales lenticulaires en vente dans différents lieux de la ville mélangées aux cartes postales touristiques d’Annecy et à la librairie du théâtre.


USUS est un bureau d’architecture paysagère basé à Zurich (Suisse). Fondé par Johannes Heine, architecte paysagiste, USUS est le terme qui désigne les habitudes, les traditions et, plus généralement, les usages courants. Dans son travail, l’équipe multidisciplinaire d’USUS cherche à repenser les normes et ce qui est considéré comme normal afin d’en créer un nouvel usage. Ils conçoivent des projets de plus ou moins grande envergure dans l’espace urbain, comme des jardins et parcs publics ou privés, et développent chacune de leur réalisation avec une constante curiosité et une grande attention envers les autres disciplines.

 

L’équipe d’USUS est constituée de 4 membres : Johannes Heine, architecte paysagiste, né en 1984 (Allemagne). Il vit et travaille à Zurich et est le fondateur et directeur général d’USUS. Ana Olalquiaga, née en 1991 (Espagne), diplômée en architecture à Madrid, elle a vécu et travaillé à Mexico, Paris, Londres et vit et travaille actuellement à Zurich. Sandra Creutzberg, née en 1995, est architecte paysagiste et urbaniste d’origine danoise. Elle a étudié à l’université de Copenhague et vit actuellement à Zurich. Barbara Marie Hofmann, née en 1988, est auteure, médiatrice et artiste d’origine allemande. Elle écrit des poèmes et des textes scéniques et elle vit actuellement à Constance (Allemagne).

 

USUS est lauréat du concours Lausanne jardins 2019 avec son projet L’eau et vous.

11
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte

Créée en 2021


Dans le cadre du projet
Annecy-Lausanne NATUROPOLIS


Liste des points de vente :
Bonlieu Scène nationale billeterie
1 rue Jean Jaurès
Le Brazza
25 rue Sainte-Claire
Le Havane
34 rue Carnot
Au Palais de l’Isle
1 place Saint François de Sales
La Civette
12 rue des Glières
Le Central
7 rue Centrale
Librairie imaginaire
4 bis rue de la Poste
Le Havana
37 avenue du Parmelan
Aux Bouts de Bois
4 rue Sainte-Claire
Altitude 448
18 rue Perrière

 

Prix de vente

0,40€ / carte

2€ la série de 5

Naturopolis