L’Arbre
pourfendu
Bob Verschueren (BE)

On dit qu’ils communiquent, mais qui peut imaginer la lutte sans merci que se livrent parfois les arbres pour disposer d’un peu plus de terre, de lumière ? Dans les Jardins de l’Europe, Bob Verschueren nous transporte au temps des défis en combat singulier et des lances qui transpercent… Un voyage entre épique et fantastique !
Pourtant bien loin du roman d’Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu, cette œuvre fait allusion à la profondeur des contes philosophiques de l’auteur cher à Bob Verschueren. L’Arbre pourfendu est toujours debout. Le jeune arbre qui le perfore aura-t-il le dernier mot ? Dans cette lutte d’influence, ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne. Mais vers quelle allégorie nous entraîne donc cette œuvre ? À nous d’en tirer les fils entrelacés et d’en découvrir les lectures multiples. Au parfum acidulé du surréalisme viennent se joindre le fracas des romans chevaleresques, des épopées fulgurantes, la violence des tournois et l’empreinte vertigineuse d’un monde fantasmé.


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition… sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

10
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte

Présentée depuis 2021


Remerciements à l’ONF (Office National des Forêts) et au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy


Du même artiste :
Implantations
La Haie d’honneur
Comme un nuage
Les Ressources