Lake Gazebo
An optical device
After Apricots (TR/DE/US) / Bach Mühle Fuchs (CH)
Parc Charles Bosson
Jardins de l'Impérial Palace
After Apricots (TR/DE/US) / Bach Mühle Fuchs (CH)
N’ayez pas peur de pénétrer au cœur de ce curieux prisme métallique, il vous invite à considérer autrement le paysage qui vous fait face. Lac, ciel et montagnes, capturés dans cette vue fragmentée, se découpent singulièrement. Le gazebo, installé au bord de l’eau, dans les Jardins de l’Impérial Palace, devient alors un fabuleux appareil optique dont toutes les faces sont à explorer…
Points de vue, parcs paysagers, ces lieux paisibles, voués au repos et à la contemplation, ont toujours fait une place de choix au gazebo. Subtilement placé, il oriente le regard. Comme un viseur, il provoque une perception plus aiguë du paysage. Ici, la surface de métal est ajourée, pour permettre le jeu permanent des ombres projetées. Et la forme du prisme, spécifique au lieu, est basée sur les calculs de la trajectoire du soleil, accordant à la structure immobile sa part de vie. Entrer dans ce belvédère du XXIe siècle, c’est prendre le temps de saisir la mesure du paysage, le laisser diriger notre regard pour, peut-être, voir plus loin.
After Apricots est une agence de design et de recherche fondée par Bahar Akgün et Lara Mehling en 2017. Elle est basée à Istanbul (Turquie) et à Zurich (Suisse). L’agence étudie l’ornementation pour en décoder les histoires, les souvenirs et les motifs culturels dans le but de développer des langages de création plus personnels.
Bach Mühle Fuchs est un cabinet d’architecture basé à Zurich (Suisse), fondé par Daniel Fuchs, Philippe Grossenbacher et Simon Mühlebach en 2015. Dans leurs projets, ils mettent l’accent sur les qualités spécifiques in situ d’un lieu et associent des éléments apparemment contradictoires pour en dégager une utopie.
After Apricots et Bach Mühle Fuchs sont lauréats du concours Lausanne jardins 2019 avec leur projet Passage végétal.
Présentée depuis 2021
Produite dans le cadre du projet
« NATUROPOLIS », soutenu par le programme Européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse (2018-2021)