Ce à quoi pensent les arbresRoland Cros (FR)

Montant paisiblement la garde au bord du Canal du Vassé, ne croyez pas les arbres insensibles ! Les neurones géants installés par Roland Cros évoquent les liens invisibles qui se tissent d’une rive à l’autre, pensées secrètes qui nous échappent. Mais à quoi donc songent les arbres ?
Nous observent-ils ? Souffrent-ils ? S’aiment-ils ? Par odeurs, racines, et même influx électrique, on sait maintenant qu’ils communiquent. On étudie la formidable capacité des arbres à échanger entre eux. Par-dessus le canal, les neurones en bois tressé, comme un réseau de cellules nerveuses agrandies un million de fois, nous incitent à changer notre regard sur ces compagnons muets. Car les grands arbres sont bien autre chose que des géants à abattre. Depuis la nuit des temps, certains le savent bien et en ont fait des entités sacrées avec lesquelles il est bon d’entrer en communication. Et si nous écoutions les arbres ?


L’artiste plasticien Roland Cros vit et travaille à Paris (France), où il est né en 1958. Après un parcours de photographe puis de réalisateur de documentaires, il se consacre à la linogravure et à la gravure à la tronçonneuse. Il crée aujourd’hui des installations monumentales en bois, dans la nature ou dans l’espace public, et participe à de nombreuses manifestations d’art in situ en France et à l’étranger.

1
LieuCanal du VasséOuvrir la carte

Créée en 2021