Édito 2021

La 4e édition d’Annecy paysages aura lieu

du 3 juillet au 26 septembre 2021.

 

 

Enfin libres de déambuler !

 

Annecy paysages c’est une autre forme de rapport à la culture et à l’art dans l’espace urbain, une forme qui demande de prendre son temps, une forme qui réinterroge la place de l’individu dans la nature mais aussi sa place dans le collectif et son statut : consommateur ou acteur de cette culture ?

 

Annecy paysages c’est aussi une série d’interrogations en forme d’essais sensibles sur la place de la nature et de l’art dans le développement urbain. Interrogations toutes sous-tendues par les besoins d’équilibre ville/nature, les besoins d’un temps décéléré, de réflexions urgentes sur la discrétion nécessaire à donner à nos empreintes, celles que nous laissons derrière notre développement collectif.

 

Annecy paysages réinterroge particulièrement la notion de « paysage » composé de sites patrimoniaux historiques ou naturels. Les œuvres et installations présentées réactualisent le regard du spectateur, elles proposent, au-delà d’un rapport traditionnel et romantique à la beauté des sites, une contextualisation et une fonctionnalisation des paysages, un effacement de la distinction nature/culture. L’environnement est ici non plus ce qui entoure le spectateur mais l’ensemble dont il fait partie par son histoire ou tout simplement par son appartenance au « vivant ».

L’édition 2021 invite une cinquantaine d’artistes, architectes, designers, paysagistes à réinterpréter les grands sites du patrimoine historique, urbain ou naturel de la ville.

 

Quarante installations dessinent un parcours sensible à travers les grands sites du patrimoine historique avec le canal du Thiou et la redécouverte du circuit de l’eau à travers la ville : cour du Palais de l’Île, esplanade de l’Hôtel-de-Ville, canal du Thiou, bassin des Cordeliers, Île Saint-Joseph, quai de la Cathédrale, place Notre-Dame, canal du Vassé, parvis de la gare, esplanade Paul Grimault, mur et Forum de Bonlieu, quai de Vicenza ; du patrimoine naturel avec les grands parcs, les berges du lac, les jardins : Jardins de l’Europe, lac d’Annecy, Parc Charles-Bosson, Île des Cygnes, Haras, quai Jules-Philippe, promenade Jacquet, square de l’Évêché, quai de Bayreuth ; du patrimoine industriel avec les espaces délaissés des anciennes zones artisanales et industrielles du quartier des Trois Fontaines.

 

Grâce aux soutiens de la Ville d’Annecy, de la région AURA, du département de la Haute-Savoie, du ministère de la Culture, de la Caisse des dépôts et consignations et des fonds FEDER, ce festival est devenu un des marqueurs culturels forts de la ville.

 

En seulement 4 éditions, il a su médiatiser cette réinterprétation du patrimoine culturel de la ville auprès d’un très large public évalué par les observateurs de la fréquentation touristique d’Annecy à plus d’un million de personnes.

 

Salvador Garcia
Directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy
Directeur artistique d’Annecy paysages