Vanité urbaineUn mausolée du bois mort
Damaris Baumann (CH)

Étrange monticule… Une hutte ? Un bûcher ? On le contourne et trouve une porte ! En ce lieu calme, propice au recueillement, Damaris Baumann a érigé au cœur du Haras un mausolée, petit monument dédié au bois mort, où les branches coupées se décomposent lentement… Hommage tendre aux arbres de nos villes.
Ils charment les yeux, apaisent, consolent parfois. Ils modifient l’air qu’on respire, éléments essentiels de nos cités de pierre. Les jardiniers de la Ville veillent sur leur équilibre fragile. Mais que deviennent leurs branches, après le passage des élagueurs ? Damaris Baumann a collecté le bois de la coupe hivernale et, de ces fagots reliés traditionnellement à la main, a construit ce mausolée végétal. Entrez ! À l’intérieur, une petite champignonnière aide le bois à accomplir son travail de décomposition. Cette « Vanité » d’un nouveau genre, si elle nous ramène à notre humaine condition, nous rappelle aussi que, du bois mort, doit surgir la vie.


Née en 1978 à Zurich (Suisse), Damaris Baumann est architecte de formation et diplômée en design spatial. Elle développe son travail autour de la perception du paysage et des espaces publics ainsi que de l’expérience physique de ces environnements. Elle aime employer des techniques artisanales dans la réalisation de ses projets.

 

Lauréate du concours Lausanne jardins 2019 avec son projet Vanitas.

27

Créée en 2021


Dans le cadre du projet

Annecy-Lausanne NATUROPOLIS


Remerciements au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy


Remerciement spécial
aux participants du chantier d’insertion « ARAVIS LAC » de la CCVT (Communauté de Commune de la Vallée de Thônes) pour la confection des 1200 fagots


Œuvre soumise à horaires
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 22h

Naturopolis