Question de sommetsBob Verschueren

Question de sommets ou comment lier le thème des sommets naturels à celui des sommets sportifs. Armés de flèches, trois arcs géants sont orientés vers les montagnes alentours. Une installation poétique et symbolique par l’artiste Bob Verschueren.
Un arc géant pour propulser des arbres… à 4000 mètres d’altitude. Au-dessus de cette limite, seul le minéral est présent. Pour contrer l’inexplicable, il invente une légende abracadabrante : ce tir à l’arc permettrait aux arbres de se propulser vers les sommets ! Implantée dans les Jardins de l’Europe, l’installation est fabriquée à partir d’arbres prélevés dans la forêt du Semnoz. Les œuvres de Bob Verschueren, fragiles et éphémères, nous invitent à réfléchir sur les liens parfois contradictoires entre l’homme et la nature. En plein coeur des Alpes, Question de sommets est aussi un clin d’oeil aux sportifs qui veulent atteindre des sommets… réels ou imaginaires !


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition…sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

23

À voir du même artiste – La haie d’honneur, Implantations & La cause commune

LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte