La haie d’honneurBob Verschueren

Bob Verschueren propose une installation composée de 10 arbres assemblés deux à deux, plantés dans la terre ; leurs racines sont en l’air et leur tronc est brulé au noir. Ils forment ensemble une haie enjambant une allée des Jardins de l’Europe. L’artiste transforme les arbres morts des forêts d’Annecy en œuvre d’art hommage au public qui est invité à traverser l’installation.
Les installations de Bob Verschueren sont autant de réflexions sur l’indéfectible lien qu’il y a entre la vie et la mort, parfois contradictoire qu’il y a entre l’homme et le reste de la nature ; elles interrogent plus largement sur les relations humaines. Soustraits respectueusement de la forêt et plantés « à l’envers », branches à terre et racines au ciel, ces arbres créent une véritable haie d’honneur, créant ainsi un passage valorisant la promenade, loin des sentiers de la surconsommation et hors du temps… Car se promener dans un parc, c’est avant tout faire honneur à la nature…Et s’honorer…


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition…sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

18

À voir du même artiste – Implantations, Question de sommets et La cause commune

LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte