La cause communeBob Verschueren

À La Ferme de Chosal, Bob Verschueren crée La Cause commune, un cercle ouvert méthodiquement construit de bûches, un espace où l’on peut se réunir, s’asseoir. Tout autour, on peut aussi découvrir les installations pérennes du Pôle Land Art Départemental.
Initié par le Pôle Land Art Départemental, très engagé dans l’accès à la culture pour tous, l’installation La Cause commune est un lieu de rencontre où l’on se retrouve en petit groupe, protégé du reste du monde, entre amis. Un cercle à ciel et à cœur ouvert, fait de bûches, méthodiquement placées pour former un banc, entouré d’arbres sans feuillages. L’idée est d’en faire un endroit de discussion, de concertation voire de gouvernance mais aussi un endroit stratégique pour se retrouver autour des bonnes pratiques environnementales et écologiques. Et si la démocratie renaissait entre quelques fagots de bûches ?


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition…sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

32

Sur une proposition de
La Ferme de Chosal

 

Bob Verschueren se rendra disponible sur son chantier le 12 juillet après-midi
Œuvre visible à partir du 14 juillet

 

À voir du même artiste – La haie d’honneur, Question de sommets & Implantations

Lieu La Ferme de Chosal / Copponex (hors annecy)Ouvrir la carte