Cultiver le cielOlivier Darné

Projet repoussé à 2020 pour des raisons techniques

 

Avec l’installation Cultiver le ciel, le plasticien et apiculteur Olivier Darné propose une œuvre vivante. Objet plastique marqueur du paysage et abri naturel pour un essaim d’abeilles, la pièce est un point de contact entre la nature et la ville.
Cultiver le ciel est une « œuvre lien » entre la terre et le ciel, entre le paysage et l’invisible, entre les abeilles et les hommes, entre la sagesse des abeilles et l’idiotie du monde. Totem manifeste, signal dans la ville, il s’érige et abrite près de 80 000 abeilles qui politiseront 3000 hectares autour d’Annecy. Cette œuvre crée un réseau d’intérêts entre les fleurs, les abeilles, les apiculteurs, les mangeurs de miel, le politique, la société civile et les agriculteurs du pays ; elle marque le territoire d’une présence presque invisible, dans un monde où les abeilles meurent de l’homme.


Olivier Darné est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris et de l’école Estienne (Paris). Il a été lauréat en 2012 du concours international COAL (Coalition pour l’art contemporain et pour le Développement durable) avec l’installation « La Banque de reines » réalisée depuis en 2012 en Hollande au Centre d’art contemporain de la Ville de la Haye Stroom Den Haag, projet actuellement en cours de réalisation à Saint-Denis.

16
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte