Édito 2022

Annecy paysages 2022

35 installations
15 expositions/événements

 

du 2 juillet au 25 septembre

 

2022 ! Enfin une liberté de déambuler pleinement retrouvée !

 

 

Nous en avons profité pour penser cette édition avec légèreté. Seize nouvelles installations vont ponctuer le parcours d’Annecy paysages.

Ce sont des œuvres plastiques monumentales, comme celle de Jean Denant bordant la promenade d’Albigny, plus discrètes mais pas moins signifiantes, comme celle proposée par Ugo Schiavi dans l’ancien embarcadère de l’Impérial Palace, paysagères, comme Natures en nuances proposé par l’équipe d’architectes et designers Collective R dans le square de l’Évêché, ou des installations revisitant les usages de l’espace public, comme celle proposée par l’Atelier Déambulons qui redonne à la place minérale François de Menthon une aire ombragée et de repos.

Nous réactivons également dix-neuf pièces des éditions précédentes à (re)découvrir.

Cet itinéraire sensible à parcourir à pied ou à vélo sera donc ponctué de trente-cinq installations réinterprétant les paysages naturels ou patrimoniaux de la ville.

 

 

Et, nouveauté absolue de cette édition, quatre œuvres virtuelles seront à découvrir à partir de l’application Annecy paysages, une création visible en réalité augmentée réalisée grâce à l’excellence et à la créativité des acteurs du numérique à Annecy, en l’occurrence l’École by CCI – Les Gobelins Annecy et la jeune start-up Async.

 

 

 

Salvador Garcia
Directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy
Directeur artistique d’Annecy paysages