EXPORTER
L'été se poursuit
Annecy paysages aussi

L’été se poursuit,
la 3e édition d’Annecy paysages aussi !

 

Profitez de l’été à Annecy pour découvrir la ville à travers un parcours de 27 installations artistiques et paysagères.

 

Découvrez les nouvelles photos et vidéos des œuvres sur annecy-paysages.com !

 

Quatre propositions de parcours à télécharger sur notre site internet ou en flashant le QR code près des œuvres.

 

À parcourir jusqu’au 27 septembre !

 

Bonne balade et bel été à vous !

œuvres 2020
Wave of Rainbow

Un tunnel de fontaines lumineuses sur le Pâquier pour vos balades nocturnes.

EN SAVOIR
FADING #5

L’Île des Cygnes se transforme en maison colorée dans le lac d’Annecy.

EN SAVOIR
L’Origine

Un coquillage métallique géant apparaît dans les Jardins de l’Europe. Contrastant au premier regard avec la nature verdoyante, cette sculpture reflète notre monde moderne. En y pénétrant, on ressent les battements de cœur de Mère Nature. Un instant pour prendre le pouls du monde…

EN SAVOIR
Wicker Pavilion

Mêlant design contemporain et matériaux traditionnels, Wicker (osier en anglais) Pavilion offre un lieu de détente et de méditation au cœur des Jardins de l’Europe. L’œuvre s’intègre dans le paysage naturel et offre un espace ombragé sous lequel il fait bon s’installer pour retrouver un peu de fraîcheur. Un véritable havre de paix.

EN SAVOIR
Le Trois-mâts

Une embarcation est arrimée sur les eaux claires du Thiou, devant ce qui était la prison, devenu aujourd’hui le Palais de l’Île. Trois jeunes ginkgos biloba sont érigés sur le pont, image inattendue et poétique. Si Bob Verschueren laisse le promeneur libre de toute interprétation, son œuvre nous invite à rêver à d’autres horizons.

EN SAVOIR
Sans détours

Le ciel s’agite, une tempête éclate, des arbres essouchés laissent un vide dans le paysage. De cette disparition naît une sculpture délimitée par le contour de troncs d’arbres évidés. En synergie avec les éléments de la nature, dans les eaux du canal Notre-Dame, les sculptures intègrent naturellement le paysage et le transforment pour effleurer le regard.

EN SAVOIR
Absence

Surplombant la foule, des centaines d’oiseaux blancs, posés sur leurs perchoirs, se sont donnés rendez-vous rue du Pâquier… comme un ultime appel anonyme et muet, comme un rappel de leur existence !

EN SAVOIR
Babel 50 Annecy

Babel 50 Annecy est un totem photographique aux dimensions monumentales dressé au cœur du Forum de Bonlieu. Jean-François Rauzier réinterprète la ville et nous propose trois visions d’Annecy à travers les époques et les styles architecturaux. Créateur d’univers oniriques, il nous embarque dans un voyage de redécouverte de l’espace urbain, sous le prisme d’un kaléidoscope architectural captivant. Annecy, comme vous ne l’avez jamais vue !

EN SAVOIR
La Serre

Une serre tropicale apparaît sur la façade en béton de Bonlieu. Orane Sigal confronte austérité et gaieté avec cette fresque colorée monumentale, et prouve que la main de l’homme peut parfois sublimer la nature. Un éclat dans la ville !

EN SAVOIR
Brèches mécaniques

Entre nature et technologie, l’œuvre Brèches mécaniques de Luce Moreau est un nid artificiel, imprimé en 3D avec de la cire. Déposé dans un arbre au sein du parc du Haras, il offre un nouvel habitat pour abeilles, en attente de ses futurs résidents !

EN SAVOIR
Paysage d’orientations

Face au lac d’Annecy, la pièce de Quentin Scandela vise à sensibiliser les passants au dérèglement climatique. Mettant en relation des données scientifiques et les montagnes que le visiteur est en train d’admirer, il nous rappelle que celles-ci ne sont pas forcément éternelles.  Une installation qui réveille nos consciences écologiques.

EN SAVOIR
EN SAVOIR
D’un monde à l’autre

Lors d’une visite Gilles Bruni avait remarqué la présence de galets dans le chemin rural à côté, un galet est un être-pierre qui vit le flux de l’eau. Ces galets sont pour lui comme les acteurs et les usagers de Chosal, de passage. Ceux-ci marquent d’une façon ou d’une autre la vie de la ferme. Chosal est le fruit d’une multitude de présences, elle lui donne son identité.

EN SAVOIR
œuvres pérennisées
La Haie
d’honneur

Bob Verschueren propose une installation composée de 10 arbres assemblés deux à deux, plantés dans la terre, racines en l’air. Ils forment ensemble une haie enjambant une allée des Jardins de l’Europe. L’artiste transforme les arbres morts des forêts d’Annecy en œuvre d’art hommage au public qui est invité à traverser l’installation.

Pavilion Uguns

Didzis Jaunzems installe un pavillon constitué de centaines de pièces de bois assemblées entre elles pour former 9 éléments remarquables de 6 mètres de hauteur. Ensemble, ces éléments forment un cercle dans lequel le visiteur est invité à pénétrer et à s’asseoir. Une invitation à la contemplation et à la méditation.

Implantations

On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy. Peut-être est-ce cette impressionnante cité ancrée au sommet d’un arbre curieusement retourné dans les Jardins de l’Europe ?

Place aux vers !

Un potager en pleine ville qui pousse avec le composte des voisins !

Natures en mouvement

Un jardin traditionnel revisité au Square de l’Évêché.

Cercle évaporé

Généralement utilisé comme objet de contemplation, le paysage devient, avec Cercle évaporé, matière à expérimentation. À travers une balade urbaine, les promeneurs participent à l’œuvre en contemplant l’effet d’anamorphose. Le patrimoine naturel paysager annécien est re-dévoilé par une conception poétique à la frontière du mobilier urbain et de l’œuvre d’art.

Échappée

Vus du ciel… le lac d’Annecy et son bassin versant. Découpée, ciselée, une forme apparaît dessinant le tracé des veines d’eau du paysage. Comme à l’arrêt au bord de l’eau, la haute sculpture métallique fait face au lac réel.

Un potager dans la ville

Les fruits et légumes arrivés à maturité sont en libre service ! Et point d’orgue de l’expérience : une table de dégustation propice aux échanges et aux moments de partage.

Parc des Marquisats

Entourant les bâtiments de l’ESAAA, le Parc des Marquisats est l’un des terrains où s’inventent et convergent de nouvelles formes : un projet de tiers-lieu y voit le jour depuis un an et resserre les liens entre les différents acteurs sur place. Imaginé comme un lieu de collaboration le projet a pour objectif de devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la jeunesse, dans les domaines de l’art et du design.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
œuvres à (re)découvrir
Out/Élodie

Six sphères gonflables et flottantes de 4,5 mètres de diamètre sont disposées le long de la promenade d’Albigny et ouvrent le regard sur la grande perspective du lac. Saturées de couleur, elles proposent une nouvelle ponctuation d’un des paysages les plus emblématiques de la ville.

Bal-ysage

Les balançoires géantes de Pierre Laurent et Nicolas Grun font leur apparition au Parc Charles Bosson. Une installation artistique et ludique, pour réenchanter l’espace public. Attention à ne pas rester la tête dans les nuages.

Walden Raft

Semblant flotter sur le lac d’Annecy, Walden Raft est une expérience dynamique et contemplative qui offre un espace de réflexion en référence à Walden de Henry David Thoreau, roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Archétype de la petite cabane rustique posée sur le lac, elle est à la fois une incitation à relire le paysage, autant qu’un objet support à la projection des utopies de chacun.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Chez nos partenaires
Le Rucher du Haras
Le Rucher du Haras
Le Cercle de l’eau, un voyage sonore au fil du temps
La Turbine sciences
EVE – errances
visuelles estivales
Imagespassages
Annecy 5000
Art By Friends
Ce qui nous rassemble
Awena Cozannet • Palais de l'Île
Conquêtes
spatiales, où
vivrons-nous
demain ?
CAUE 74