EXPORTER
DU 3 JUILLET
AU 26 SEPTEMBRE
ANNECY PAYSAGES 2021
ANNECY PAYSAGES 2021
DU 3 JUILLET
AU 26 SEPTEMBRE

40 INSTALLATIONS

7 EXPOSITIONS

 

 

Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy depuis 4 ans, Annecy paysages propose un itinéraire gratuit en ville et en plein air, ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques des paysages patrimoniaux et naturels de la ville d’Annecy.

 

Dans les trois sites principaux de la ville : le centre historique, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, paysagistes, artistes plasticiens, architectes et designers proposent une nouvelle interprétation des espaces paysagers. Quelle que soit leur nature, les oeuvres réactivent le regard du spectateur face au paysage. Chaque pièce révèle une nouvelle dimension du paysage urbain intégrant les questions du développement et de l’équilibre nature/ville.

 

Connectez-vous sur notre site Internet à la mi-avril pour découvrir la programmation de cette 4e édition !

 


 

 

visuel d’Annecy paysages 2021 :
Walden Raft Elise Morin & Florent Albinet,
photographie ©Marc Domage

 

Télécharger ici l’affiche de l’édition 2021 :
pour le web
pour les documents print

La programmation

Œuvres 2021

Chaque été, de grands artistes d’art contemporain, des designers, des architectes, des paysagistes sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une oeuvre créée spécialement in-situ.

Aux créations de ces artistes confirmés viennent s’ajouter les réalisations de jeunes artistes.

 

Œuvres pérennes

À chaque édition depuis sa création, le festival a rendu possible, en collaboration avec la ville d’Annecy, la pérennisation de plusieurs oeuvres artistiques et paysagères dans l’espace public, transformant ainsi peu à peu Annecy en musée à ciel ouvert. Cette collection permanente, vous invite à voir (ou revoir !) toute l’année des oeuvres qui vous conduiront vers les plus beaux sites annéciens.

 

Œuvres à (re)découvrir

Elles ont séduit le public et ont marqué durablement le paysage annécien. Installées de manière temporaire lors des éditions précédentes, une sélection d’oeuvres fait son retour dans l’espace public et intègre à nouveau le parcours d’Annecy paysages. Œuvres à redécouvrir pour certains ou à découvrir pour d’autres, le temps d’un été !

 


 

 

Accompagner l’émergence de jeunes artistes

Depuis sa création en 2018, le festival s’est engagé à encourager et soutenir la création émergente d’une part par le choix de la programmation artistique en intégrant de jeunes créateurs, mais aussi par la mise en place chaque année d’un appel à projet jeune création destiné aux étudiants et aux jeunes créateurs.

Le concours s’adresse exclusivement aux étudiants (grade M1 et M2, écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design ou autre) et aux jeunes créateurs dans les deux années qui suivent la fin de leurs études. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Un comité de sélection constitué d’acteurs culturels locaux a choisi 4 projets pour l’édition 2021.

 


 

 

Annecy paysages et Lausanne Jardins,
une collaboration transfrontalière

Annecy paysages, c’est aussi une collaboration avec la ville de Lausanne et plus particulièrement Lausanne Jardins, dans le cadre du projet transfrontalier Naturopolis, projet soutenu par des fonds européens.

Via Naturopolis, les villes d’Annecy et de Lausanne partagent des oeuvres artistiques et végétales, des équipes de créateurs et mettent en valeur les mêmes espaces dans les deux villes.

 


 

 

Les partenaires organisateurs

Depuis sa création, Annecy paysages s’associe avec des partenaires culturels locaux pour offrir au public une programmation encore plus riche. En lien avec la direction artistique du festival, ils proposent installations, expositions et événements qui viennent s’inscrire dans le parcours du festival.