Walden RaftElise Morin & Florent Albinet

Semblant flotter sur le lac d’Annecy, Walden Raft est une expérience dynamique et contemplative qui offre un espace de réflexion en référence à Walden de Henry David Thoreau, roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Archétype de la petite cabane rustique posée sur le lac, elle est à la fois une incitation à relire le paysage, autant qu’un objet support à la projection des utopies de chacun.
Conçu entre opacité et transparence, Walden Raft se définit à la fois comme lieu d’expérimentation, habitacle, lieu d’habitation mobile, flottant, sonore et lumineux. La flottaison, la mobilité, le dispositif sonore font de cet abri un lieu ni trop à l’écart ni trop proche du monde des hommes. Elle est une aire intermédiaire, à la fois un point de guet, d’où on peut voir en acceptant d’être vu.


Elise Morin vit à Paris. Formée à l’enseignement de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, de la Central Saint Martins College de Londres, puis de la Tokyo National University of fine arts à Tokyo. Elle reçoit le prix Solomon R. Guggenheim |USA| the Best of Lab art and sustainability 2012. Elise Morin a notamment exposé en France au Centquatre, au Jeu de Paume, au Grand Palais, au Musée d’art contemporain de la ville de Bucarest, de Moscou et de Tokyo. Florent Albinet est diplômé de l’école Boulle en 2004 dans l’atelier de monture en bronze. Il poursuit ses études en design à l’ESAD de Reims où il obtient son diplôme en 2008. Depuis, il travaille pour Godefroy de Virieu, les Delo Lindo, Mathilde Bretillot et Matt Sindall. En 2012, il intègre la résidence des ateliers de Paris où il crée son propre studio, qui s’articule autour de projets liés à l’événementiel, l’hôtellerie ou à des infrastructures côtières.

27

En partenariat avec Altuglas et Abaqueplast

LieuLac d'Annecy / En face de l'ImpérialOuvrir la carte