Pavilion UgunsDidzis Jaunzems

Didzis Jaunzems installe un pavillon constitué de centaines de pièces de bois assemblées entre elles pour former 9 éléments remarquables de 6 mètres de hauteur. Ensemble, ces éléments forment un cercle dans lequel le visiteur est invité à pénétrer et à s’asseoir. Une invitation à la contemplation et à la méditation.
L’esprit de l’architecture fait référence à la dynamique, à la fluidité et à l’ombre du feu. L’intérieur du pavillon évoque un camp de feu où les gens s’unissent d’ordinaire en cercle pour un temps d’échange spirituel ou de contemplation intérieure. Les éléments de bois prennent l’apparence de flammes géantes. Dans ce projet, la forme dans sa globalité compte autant que les détails. Assis à l’intérieur de ce « tipi contemporain », les visiteurs verront apparaître le ciel sous une autre forme. Attention, risque de micro-sieste possible…


Didzis Jaunzems est Letton. Depuis 2012, il est fondateur et directeur du studio d’architecture DJA. Il a étudié et gagné une solide expérience en Europe et a participé à des ateliers et concours en Inde et en Asie. Il a contribué à de nombreux projets d’exposition dans des parcs, des universités en France, à Moscou et dans d’autres pays d’Europe centrale. Il a reçu trois fois le prix d’Architecture letton en 2013, 2015 et 2017.

20
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte