Partenaires

CAUE 74

Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il développe la culture et la pédagogie, utile à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et la préservation de l’environnement, et favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences. Pour animer le débat public, des expositions, des conférences-débats et des visites sont organisées depuis l’Îlot-S à Annecy.

 

CAUE 74

Art By Friends

Fondé en 2008 à Annecy, Art By Friends se définit avant tout comme un espace d’exposition éducatif et événementiel, promouvant le travail d’artistes locaux et internationaux issus des arts urbains. Un espace directement dédié à la vente des créations, un atelier sérigraphie, un café associatif, un espace workshop. Expositions, ateliers créatifs, avant-premières de vidéos, lancement de nouvelles collections, soirées à thème sont régulièrement proposés. Leur volonté est de vous faire découvrir des artistes d’Annecy et d’ailleurs dans une ambiance sympathique et chaleureuse avec des professionnels pour vous accompagner.

 

Art By Friends

Palais de l’Île

Le Palais de l’Île, monument historique classé, accueille aujourd’hui des expositions permanentes et temporaires sur l’architecture et le patrimoine. Il accueille une programmation d’œuvres d’art contemporain, qui entrent en résonance formelle ou thématique avec le lieu. Espace, histoire, architecture, habitat, matériaux sont autant de thématiques explorées par les œuvres et les démarches artistiques accueillies dans cet espace emblématique.

 

Palais de l'Île

Le Mikado – MJC Centre Social

Depuis septembre 2018, la MJC Teppes CS et la MJC Novel se sont unies pour donner naissance à une nouvelle association, à la fois MJC et Centre Social : le Mikado. L’arteppes, espace d’art contemporain au sein d’un lieu social, a pour vocation de partager et de promouvoir les arts et artistes contemporains en direction de différents publics du territoire Novel Teppes. La pratique de l’art, l’intérêt pour la création contemporaine, la fréquentation régulière d’un espace culturel sont autant de possibilités pour chacun de s’épanouir.

 

Le Mikado MJC Centre Social

ESAAA

L’ESAAA, école supérieure d’art Annecy Alpes, est une plate-forme d’échanges ininterrompus faite d’ateliers, de studios techniques, de salles de cours, bibliothèque, fablab, etc. Avec son équipe de professionnels, elle propose des diplômes bac+3 (DNA – licence), bac+5 (DNSEP – master) et bac+8 (DSRA) en art et en design – spécialité espace. L’ESAAA fonctionne « par projet » et mène de nombreuses collaborations hors les murs avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux, articulant le proche et le lointain, le local et le global – ce qu’exige notre contemporanéité. L’ESAAA, c’est aussi : une classe préparatoire aux écoles d’art et design, des ateliers artistiques pour 350 élèves amateurs. Une structure éditoriale pour mettre en partage l’activité de recherche, un fablab art et design ouvert aux makers du territoire. Une préfiguration du Tiers Lieu des Marquisats.

 

ESAAA

Imagespassages

Imagespassages est un espace d’art contemporain qui propose des expositions et des projections dans le domaine de l’image en mouvement et du numérique. Sa mission est de proposer et d’amener le public à l’art contemporain en faisant appel à la vidéo, à travers des présentations d’œuvres diversifiées d’artistes de renommée internationale et en émergence. Nomade, imagespassages intervient dans des lieux différents, proposant des incursions dans la création actuelle, locale et internationale et offrant des rendez-vous réguliers pour renforcer cette approche.

 

imagespassages

Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal

Le  Pôle Land Art Départemental prend pied à la Ferme de Chosal un ESAT qui accueille 63 travailleurs et qui a souhaité placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement d’insertion sociale de la personne handicapée, en s’ouvrant à de larges publics et dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur. Le Pôle Land Art Départemental est un projet qui vise l’accès à la culture pour tous, en particulier les publics souvent éloignés de la culture. Les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal sont étroitement associés à l’organisation et au développement du PLAD. Ils bénéficient des contenus artistiques et environnementaux du projet et de l’ouverture culturelle apportée par le projet. Mais ils y participent également : avec l’équipe professionnelle éducative et artistique, les travailleurs handicapés contribuent aux processus de décision, accompagnent les artistes invités dans la réalisation de leurs œuvres et concourent à la médiation des œuvres auprès du grand public.

 

La Ferme de Chosal

La Turbine sciences

La Turbine sciences est un lieu de vulgarisation scientifique, pour découvrir, expérimenter, interagir et partager. La Turbine sciences accueille des publics sur ses espaces d’exposition et au sein de son espace multimédia, le Cyber espace, mais également hors les murs. Elle organise des rencontres et conférences, coordonne des événements nationaux bien connus du public (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science…) et renouvelle son édition autour des images de science, Imaginascience.

 

La Turbine sciences
Les partenaires organisateurs
Les partenaires institutionnels
Les partenaires privés
Les partenaires médias
Programme "Naturopolis" Annecy/Lausanne soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse