Natures en mouvementCollective R - Stefano Riggenbach, Jürg Tröhler, Andreas Stebler, Arnaud Scheurer

Collective R revisite le jardin traditionnel du Square de l’évêché. Une passerelle invite le visiteur à traverser différentes parcelles et plantations. Le fil de cette promenade est constitué par plusieurs types de végétation des Alpes, des plus courantes aux plus précieuses et rares, poussant à chaque altitude.
Le projet tire partie de la composition du lieu et y développe la problématique du changement climatique à travers trois thèmes : l’eau, la fonte des glaciers et les nouveaux paysages qui en découlent. Elle évoque aussi la désertion humaine des montagnes laissant la nature reprendre le dessus. Enfin, elle sensibilise au phénomène des migrations Sud-Nord et Vallées-Montagnes et à la culture de plantes exotiques désormais possible sous nos latitudes. Les chemins existants contournent et délimitent, tandis que le nouveau chemin immerge le visiteur dans les différents jardins et interventions scénographiques.


En étroite collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux, Riggenbach GmbH – Garten und Landschaft, Tröhler + Partner et IAAG Achitects développent des projets interdisciplinaires dans les domaines des jardins et des paysages, des mises en scène, des mondes à thème, des développements spatiaux ainsi que des expositions selon différentes compositions de l’équipe de base.

8
LieuSquare de l'ÉvêchéOuvrir la carte