Lausanne Jardins

Un jour de juin 1997, Lausanne s’est réveillée jardin. C’est l’intuition collective d’une poignée d’amis venus d’horizons très divers qui a donné naissance à l’idée de Lausanne Jardins, à l’automne 1994. Ils l’ont formulée en propositions simples et nettes: montrer l’art du jardin contemporain à travers des aménagements éphémères réalisés dans différentes situations urbaines; révéler, ce faisant, la diversité jusqu’ici ignorée du milieu urbain; considérer la ville comme un paysage.

 

Lausanne Jardins est un événement culturel mêlant paysagisme et réflexion sur la ville. Le temps d’un été, la manifestation propose d’insérer des jardins dans l’espace urbain : rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou toitures. Une trentaine de jardins contemporains issus d’un concours international, qui se suivent le long d’une promenade thématique. L’accès est gratuit, 24h sur 24, pendant quatre mois, de la mi- juin à la mi-octobre.

 

La prochaine édition aura lieu durant l’été 2024. L’appel à candidature pour le concours international d’idées se fera en 2022.

 

Lausanne Jardins