La fabrique renouvelableAtelier Prosper - Jonathan Coat & Alexis Reymond

L’Atelier Prosper présente aux Annéciens sa toute nouvelle machine à but pédagogique, où l’usager est le moteur. Son action est un prétexte qui invite à la discussion autour des énergies renouvelables, des ressources épuisables et permet d’aborder des questions essentielles liées à notre monde en pleine transition.
Souffler, pomper, stocker, façonner… voilà les grandes fonctions de cette machine pour le moins originale qui va nous permettre d’appréhender le mécanisme de l’énergie éolienne. L’usager est invité à simuler la force du vent en actionnant une pompe à air en contrebas qui met l’éolienne en mouvement. Ce moulin multicolore a plus d’un tour dans son sac et surtout, il invite petits et grands à réfléchir en pratique aux solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement face aux centrales nucléaires et à l’utilisation du charbon. Une drôle de machine dont vous êtes le héros !


Ces deux designers, Jonathan Coat et Alexis Reymond ont débuté leur collaboration il y a cinq ans au sein de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Leurs approches sont complémentaires malgré leurs apprentissages différents. Sensibilisés tous les deux par les questions appliquées à la ville concernant l’environnement, ils décident de fonder l’Atelier Prosper. Au cours de l’année 2019, ils intègrent les Ateliers de Paris pour développer leur activité.

17

Lauréats de l’appel à projet 2019 destiné aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’art, de paysage, d’architecture, de design et de communication

LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte