Kaléidoscope urbainRaphaël Dessimoz, Amélie Poncety, Loïc Fumeaux, Tancrède Ottiger

Dans un passage en centre ville, endroit isolé du centre historique, les architectes par un jeu de construction et de miroirs, redéploient à l’infini les éléments archétypaux de l’architecture d’Annecy : arcades, façades colorées se multiplient dans cet espace semi fermé. Une vision inversée du paysage de la ville.
Par l’intermédiaire du phénomène de récursivité, une image contenant des images similaires, induit par un jeu de miroirs, le passage des Célestins devient ici un « kaléidoscope urbain ». Il invite le spectateur à vivre une expérience spatiale, en le plongeant le temps de la traversée, dans un univers infini. Un véritable renversement de la perception où l’intérieur devient extérieur, comme si la ville se retournait sur elle-même. Un paysage recomposé qui est ici constitué jusqu’à l’obsession par ces deux archétypes de la ville d’Annecy, l’arcade et la façade.


Raphaël Dessimoz est un architecte, diplômé de l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL). En 2013, il fonde son bureau Dessimoz Architectes. Loïc Fumeaux, également architecte et diplômé de l’EPFL, où il enseigne, co-fonde en 2009 xy-ar.ch. Amélie Poncety est architecte, diplômée de l’École d’Architecture de Lyon. Elle a travaillé à Budapest, Berlin, Rotterdam et Sydney avant de s’installer à Lausanne où elle co-fonde xy-ar.ch. Tancrède Ottiger est, quant à lui, graphiste et typographe basé à Lausanne, diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Il collabore avec Aurèle Sack depuis 2014.

11
LieuPassage des CélestinsOuvrir la carte