6

— Jardins de l'Europe —

Truthehole

Collectif Splace
Andrea Bosio, Giacomo Cassinelli, Antonio Lavarello

préparer votre itinéraire
TrutheholeTruthehole

L’installation Truthehole se présente comme une chambre noire ayant pour seule ouverture sur l’extérieur un trou minuscule. Placée dans les Jardins de l’Europe, Truthehole s’inspire de l’allégorie de la caverne de Platon et interroge le rapport entre perception subjective et réalité du monde.


L’ombre et la lumière sont les éléments clés de la perception de l’architecture, voire plus généralement de la réalité. Pour ce projet, le collectif Splace s’inspire de l’allégorie de la caverne de Platon. Les images de la réalité ne sont visibles que depuis l’intérieur de la structure. Truthehole se compose d’une chambre noire s’ouvrant sur l’extérieur par un trou minuscule. À l’extérieur, la structure est entièrement réfléchissante et déforme la réalité grâce aux lois de l’optique coupant ou inversant les images. L’installation peut aussi être comprise comme une métaphore de la relation entre l’architecture et les utilisateurs souvent influencés par la vision qu’en donnent les médias : une architecture déconnectée du monde réel à travers images, plans ou photos… Quand, au contraire, l’architecture est art de créer à partir d’espaces réels et vivants.


 


BIOGRAPHIE


Créé en 2009, le collectif Splace est issu de la collaboration de trois architectes de Gênes ayant suivi un parcours de formation commun. Organisation ouverte à l’approche informelle et flexible, Splace est un creuset dans lequel se mélangent des techniques et intérêts différents et complémentaires. Le collectif explore de nombreux thèmes dont notamment la relation avec les médias, les questions d’espaces publics et de transformation, la réutilisation d’immeubles à l’abandon, la mise en relation avec d’autres arts.


www.splace.myportfolio.com




INFOS PRATIQUES

Installation ouverte tous les jours de 9h à 20h


- ENGLISH -

The Truthehole installation appears as a black box camera which only has a tiny hole as an opening to the exterior. Placed in the Jardins de l’Europe, Truthehole is inspired by the Plato’s allegory of the cave and questions the relationship between subjective perception and the reality of the world.


Biography : Created in 2009, the Splace group brings together three architects from Genoa. It explores numerous themes, amongst which are relationships with the media, questions regarding public space, the reuse of abandoned buildings and the relationships created with other art forms.

©collectif Splace