12

— Square de l'Évêché & Quai de la Cathédrale —

Les Hôtes du logis

Victoria Klotz

préparer votre itinéraire
Les Hôtes du logisLes Hôtes du logisLes Hôtes du logisLes Hôtes du logis

Cigogne, renard, antilope, vautour moine, ours polaire… investissent le square de l’Évêché et le Quai de la Cathédrale. Juchés sur de hautes chaises en bois, ces surprenants hôtes deviennent observateurs et sentinelles de notre espace urbain quotidien.


L’œuvre Les Hôtes du logis explore le thème de la commensalité, soit le fait de partager sa table et son repas. En biologie, un commensal est un animal ou un végétal vivant associé à un autre d’une espèce différente et profitant de ses aliments sans lui porter préjudice. Considérée comme un territoire essentiellement humain, la ville est en réalité un écosystème, investi aussi par les animaux. Ils sont à la fois présents et hors d’atteinte, proches et inaccessibles. À travers douze figures animales plus vraies que nature, de 0,30 à 2,60 mètres de hauteur, la place de l’animal dans la cité est questionnée. Plus globalement, c’est aussi le thème du partage de l’espace public qui est ici mis en lumière. Une installation réjouissante pour petits et grands.


 


BIOGRAPHIE


Née en 1969, l’artiste plasticienne Victoria Klotz vit dans les Pyrénées. Formée à l’École des beaux-arts de Toulouse, elle développe une pratique en dialogue permanent avec la nature et jouant sur la diversité des techniques artistiques. Ses œuvres sondent la part d’animalité de l’homme et la relation conflictuelle qu’il entretient avec le monde naturel : l’homme sacralise la nature mais il la violente en tentant de la maîtriser et de la rationaliser. Les installations animalières de Victoria Klotz mettent l’homme sous le regard de l’animal, dans une vision inversée.


www.victoria-klotz.com


 


INFOS PRATIQUES


Les œuvres de Victoria Klotz sont visibles Square de l'Évêché et Quai de la Cathédrale

- ENGLISH -

Stork, fox, antelope, monk vulture, polar bear… take over the Square de l’Évêché and Quai de la Cathédrale. Roosting on high wooden chairs, these surprising guests become the observers and sentinels of our day-to-day urban space.


The multi-media artist, Victoria Klotz, has, since the 1990s, been developing a very particular form of artwork which dialogues with nature and plays on the diversity of art techniques. Her work evokes the contrasts in the relationship between man and nature.
©Marc Domage