1

— Centre Bonlieu / Forum —

Le Rideau de la Méduse

Jean-Philippe Poirée-Ville

préparer votre itinéraire
Le Rideau de la MéduseLe Rideau de la Méduse

Le Rideau de la Méduse est un immense entrelacs végétal, suspendu au-dessus d’une pièce d’eau. Conçue comme une « écriture en nuage », l’installation se compose de fleurs entremêlées. Une dérive aérienne luxuriante à contempler sous tous les angles !


En levant les yeux vers les calligraphies végétales aériennes du Rideau de La Méduse, vous découvrirez ce que son concepteur nomme une « écriture en nuage ». Celle-ci se compose d’horizons fleuris entremêlées, dont les teintes peuvent aller du jaune d’or au rouge foncé en passant par le blanc rosé.
Le titre est un clin d’œil à la peinture magistrale de Géricault, illustrant l’espoir du sauvetage des naufragés dans Le Radeau de La Méduse, en 1816. Ici, la dimension ornementale recèle effectivement un côté plus sombre : l’œuvre exubérante et éphémère mourrait en trois jours si elle n’était pas alimentée en eau ; une métaphore de la dépendance énergétique au pétrole du monde actuel. Le Rideau de La Méduse est surtout une installation végétale poétique et originale qui mérite le détour.


 


BIOGRAPHIE


Architecte et paysagiste, Jean-Philippe Poirée-Ville s’inspire du rythme des saisons et de l’esprit d’élévation que lui évoque le monde végétal. Tôt dans sa carrière, il réalise des expositions avec des œuvres associant la lumière et le végétal. Collaborateur de l’astrophysicien Hubert Reeves dans « Les Passeurs de Lumière », artiste éclairagiste à la Fête des Lumières à Lyon, il réalise aussi un jardin suspendu au château de Versailles en 2005. Ses « premières écritures » en nuage apparaissent en 2003, des propositions artistiques qui, selon lui, plaident pour une ville associant humanisme et urbanisme.




INFOS PRATIQUES


Installation visible de 7h à 21h
- ENGLISH -

Le Rideau de la Méduse is an immense interlacing of plants suspended above an area of water. Created as « writing in a cloud », the installation is composed of intertwined flowers. A luxurious aerial floating matter to be contemplated from every angle !


Biography : Architect and landscaper, Jean-Philippe Poirée-Ville is inspired by the rhythm of the seasons and the spirit of elevation that flora evokes in him. Thus, he combines light and vegetation so as to sublime nature.

©Jean-Philippe Poirée-Ville