11

— Place Notre-Dame —

Le Mont des Possibles

Collectif Champdespossibles.net

préparer votre itinéraire
Le Mont des PossiblesLe Mont des Possibles

Pyramide végétale foisonnante, Le Mont des Possibles s’élève au centre de la place Notre-Dame. Petite ferme urbaine où l’on pratique l’agriculture raisonnée hors-sol… ou mécanique poétique conjuguant le minéral, le végétal et l’élément eau.

Douze mètres sur douze, haut de six mètres, ce jardin vertical sur son dessus devient jardin en cascade vu d’en dessous. Pour peupler Le Mont des Possibles, des graines de cucurbitacée, de haricot, de pois de senteur et d’ipomée ont été sélectionnées. La fontaine de la place devient source du Mont des Possibles. Les entrées de la pyramide établissent des liens de transparence et des vues nouvelles sur la place urbaine et l’église. De l’intérieur et levant les yeux vers le ciel, on aperçoit une résille tridimensionnelle qui se présente comme un vitrail végétal. La ville, elle, se devine au travers d’une forêt de poteaux de bois. Cet espace se veut ludique, pédagogique et rafraîchissant si l’été est caniculaire. Bienvenue dans l’espace poétique du Mont des Possibles !


 


BIOGRAPHIE


Christophe Marchalot est concepteur de jardins, designer, architecte et plasticien. Ses projets de jardins sont à deux reprises retenus pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Il collabore avec le Champ des possibles depuis 2016.
José Piquer architecte développe des projets pour habiter et travailler autrement. Il fait aussi équipe avec La Cellule Verte dans le domaine du développement durable, avec Super Sans Plomb pour la création de show-rooms et magasins du futur, et avec le Champ des possibles pour l’innovation et les installations.
L’agence Super Sans Plomb est une équipe de passionnés du design, de l’innovation et des questions de la protection de l’environnement. L’agence est spécialisée en communication digitale et architecture commerciale.


www.marchalot-fortuna.com
www.josepiquer.com
www.supersp.com

- ENGLISH -

A pyramid of flourishing plants, Le Mont des Possibles rises in the centre of the Place Notre-Dame. A small urban farm where sustainable agriculture is developed without soil… or mechanical poetry conjugating the mineral, vegetable and the element of water.


Biography : Christophe Marchalot is a creator of gardens, a designer, architect and multi-media artist. He works alongside the architect José Piquer to develop projects to live and work in alternative ways, and with the Super Sans Plomb agency, which specialises in numeric communication and commercial architecture, to form the group champdespossibles.net

©Champdespossibles.net