14

— Pâquier / Promenade Jacquet —

Échappée

Sylvie De Meurville

préparer votre itinéraire
ÉchappéeÉchappée

Vus du ciel… le lac d’Annecy et son bassin versant. Découpée, ciselée, une forme apparaît dessinant le tracé des veines d’eau du paysage. Comme à l’arrêt au bord de l’eau, la haute sculpture métallique fait face au lac réel.


Où commence et où s’arrête le paysage ? L’horizon, les barrières montagneuses, les accidents de terrain limitent le champ de vision. La carte offre la perception d’un autre territoire, plus librement appropriable. Les paysages sont dessinés par les cours d’eau qui les irriguent. Le territoire a disparu pour laisser place à l’organique. En plaçant le lac à la verticale, une présence énergique se révèle et semble vouloir se déplacer. Le dessin découpé dans une plaque d’acier devient une fenêtre sur le lac réel, une mise en abyme qui encadre le paysage, une échappée visuelle. L’autre partie de la découpe, le positif du lac et des rivières, est accrochée au-dessus de l’eau, un désir d’envolée. En acier inoxydable et haute de 4 mètres, l’installation Échappée est implantée sur la promenade Jacquet sur le Pâquier.


Sur une proposition du CAUE Haute-Savoie.
À voir aussi - Le CAUE présente l'exposition Franchir la berge du 20 juin au 16 novembre 2018, à l'Îlot-S. Il a proposé à Sylvie de Meurville, artiste associée, de ponctuer l'exposition de quatre sculptures originales, s'intégrant à la scénographie.

BIOGRAPHIE


Artiste invitée par le CAUE de Haute-Savoie, Sylvie de Meurville est sculptrice multimédia, scénographe et directrice artistique. Diplômée de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, elle vit et travaille à Paris et Friville-Escarbotin, dans la Somme. Dans son travail in situ, elle recherche les vibrations du paysage et leurs analogies avec le corps et les passions humaines. Sylvie de Meurville expose dans différentes galeries et lieux d’art en France et collabore régulièrement avec des danseurs et des musiciens.


www.sylviedemeurville.fr

- ENGLISH -

Seen from the sky, Lake Annecy and its catchment basin. Cut up, chiselled out, a form appears drawing the lines of the veins of water of the landscape. As if it has come to a halt on the water’s edge, the tall metallic sculpture confronts the real lake.


Biography : Sylvie de Meurville is a multi-media sculptor, scenographer and artistic director. Through her in-situ artwork, she seeks the vibrations of the landscape and its analogies with the human body and its passions.

©Sylvie de Meurville