Infos pratiques



Les sites sont en accès libre, 7j/7, 24h/24, sauf mention contraire
Le lien "préparer votre itinéraire" vous permet de repérer le lieu des installations et des expositions sur Google Maps

Accueil, renseignements :

Bonlieu Scène nationale
1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy
04 50 33 44 11 – www.bonlieu-annecy.com

— Équipe —
direction Salvador Garcia
coordination Carine Altermatt assistée de Romy Froux et Marianne Poncet
régie générale Arthur Paley
administration Olivier Lataste
direction technique Gildas Burille
secrétariat général Géraldine Garin
responsable relations presse & communication Sonia Razafindranaly
communication Anne-Laure Chemin, Adriana Levet, assistées de Gwladys Gurtler
relations publiques Tess Deselle, Pauline Sarrazin

Et toute l'équipe de Bonlieu Scène nationale Annecy

identité visuelle Trafik.fr
agence de presse nationale 14 septembre
— Réalisation —

Bonlieu Scène nationale Annecy, le service Paysage & Biodiversité, le service Événements culturels, le service Logistique événements et l’ensemble des services techniques de la commune nouvelle d’Annecy


 

Les partenaires
— La Ville d'Annecy —
La ville d’Annecy est engagée sur plusieurs programmes de revalorisation des espaces naturels en milieu urbain et accompagne par ailleurs les initiatives qui développent la présence et la qualification de la nature en ville. Ces actions entrent dans un programme plus vaste pour un développement durable de l’espace urbain. Pour « Annecy Paysages », la ville d’Annecy est le principal partenaire et soutien du festival. Elle est également acteur du festival par l’intermédiare du service Paysage & Biodiversité qui réalise une partie des installations proposées dans le festival.

— botanic® —
botanic®, une histoire d’audace : celle de trois familles d’horticulteurs et maraîchers originaires de Haute-Savoie qui, en 1977, s’associent pour se lancer dans la distribution de leurs propres produits sous l’appellation des Serres du Salève. D’abord propriétaires de franchises, ils décident quelques années plus tard de changer le modèle de la jardinerie, de casser les codes et l’orientation « grande distribution ».
Les fondations de botanic®, enseigne créée en 1995, reposent sur cette période où les trois familles (toujours aux manettes) font souffler un vent de liberté et d’énergie sur la jardinerie. Deux décennies plus tard, l’audace de botanic® repose toujours sur ce caractère familial et indépendant qu’elle a su conserver. Et sur ses valeurs auxquelles elle reste fidèle – comme l’arrêt total des pesticides et des engrais chimiques au jardin (dès 2008) – et qui font d’elle la jardinerie naturelle source de bien-être.
botanic® présente « Hortus Terra », une œuvre végétale de Philippe de Stefano et Valérie Lintz, à découvrir le long du canal du Vassé, près du pont des Amours.

— CAUE 74 —
Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il développe la culture et la pédagogie, utile à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et la préservation de l’environnement, et favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences. Pour animer le débat public, des expositions, des conférences-débats et des visites sont organisées depuis l’Îlot-S à Annecy.
Le CAUE présente l’œuvre de Sylvie de Meurville, visible sur la promenade Jacquet, ainsi que l’exposition « Franchir la berge » à l’Îlot-S.

— Art By Friends —
Fondé en 2008 à Annecy, Art By Friends se définit avant tout comme un espace d’exposition éducatif et événementiel, promouvant le travail d’artistes locaux et internationaux issus des arts urbains. Un espace directement dédié à la vente des créations, un atelier sérigraphie, un café associatif, un espace workshop. Expositions, ateliers créatifs, avant-premières de vidéos, lancement de nouvelles collections, soirées à thème sont régulièrement proposés. Leur volonté est de vous faire découvrir des artistes d’Annecy et d’ailleurs dans une ambiance sympathique et chaleureuse avec des professionnels pour vous accompagner.
Art By Friends présente un parcours street art à travers la ville. À découvrir, les œuvres des artistes Ali, Jeremyville, Gawd, Lapin, Opire, Chufy.
En parallèle, une exposition de Fred Mortagne « Allez jouer ailleurs ! » est visible du 21 juin au 30 juillet.

— Palais de l'Île —
Le Palais de l’Île, monument historique classé est un lieu d’expositions permanentes et temporaires sur l’architecture et le patrimoine. Il est ouvert aux formes contemporaines interrogeant l’architecture, le patrimoine, les formes urbaines, l’histoire et la mémoire.
Aujourd’hui, une nouvelle programmation de sculptures ou installations de jeunes artistes contemporains explorant les notions de paysage, d’architecture, d’urbanisme et de nature permet d’accueillir deux œuvres chaque année.
Le Palais de l’Île présente dans l’ancienne chapelle l’œuvre « Dans l’angle ajour » de Florentine Charon.

— Le Point Commun —
Le Point Commun est un espace dédié à l’art contemporain. Sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine. Depuis janvier 2010, il est dirigé par l’association C.va.D. Pensé comme un lieu de rencontre et de dialogue entre artistes et publics, il est à la fois espace d’exposition, de production et de médiation culturelle.
Dans le cadre du Festival Annecy Paysages, le Point Commun a invité Dominique Ghesquière en résidence. L’artiste a développé pour l’édition 2018 deux projets spécifiques. Au cœur de la ville, l’installation de la pièce « Bateau » et une exposition dans l’espace du Point Commun. L’exposition pensée et conçue pour l’évènement mêle des œuvres existantes et des œuvres spécialement produites lors de la résidence de l’artiste en mai.


ESAAA


Située sur le site des Marquisats, l'École Supérieure d'Art Annecy Alpes – ESAAA - dispense des enseignements conduisant aux diplômes DNA (niveau Licence, Bac+3) et DNSEP (niveau Master, Bac+5) en Art et en Design, ainsi qu'un diplôme d'école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8). Elle fait partie du réseau national des écoles supérieures d'art au sein duquel elle se singularise par son attitude volontaire en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l'espace, le paysage et l'aménagement du territoire, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne la dimension expérimentale de l'art : l'expérimentation, ce fond commun de la création depuis la Modernité, tellement commun qu'il en apparaît parfois vidé de sa substance, est revendiquée par l'ESAAA avec force et elle la place au départ de toute son activité.
ESAAA présente 3 expositions : « 24/7 », « Le jardin des Marquisats » et « Bauges aller/retour ».

www.esaaa.fr

Imagespassages


Imagespassages est un espace nomade d'art contemporain sur l'image en mouvement. L'association présente des œuvres vidéo d'artistes, de renom international et en émergence, par des installations et des projections, ainsi que des documentaires sur la création actuelle. Imagespassages accompagne son travail de présentations et de médiations.
imagespassages propose un rendez-vous hebdomadaire autour d’une thématique, chaque jeudi soir pendant tout l’été.

www.imagespassages.com

La Ferme de chosal


Créé en 2010, le Pôle Land Art Départemental est devenu un lieu de référence pour le land art en Haute-Savoie.
Le PLAD c’est : un sentier art et nature avec une vingtaine d’œuvres à découvrir, une véritable programmation culturelle avec des résidences artistiques d’une à trois semaines, des ateliers « art et nature » et des médiations, des rencontres artistiques, une grande fête « art et nature ».
Le PLAD est étroitement associé à un établissement et service d’aide par le travail, l’ESAT de la Ferme de Chosal, géré par une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap : l’AAPEI d’Annecy.
La question de la pratique culturelle « art et nature » est aujourd’hui au cœur du dispositif et du projet d’établissement.
Durant le mois d’août, le Pôle Land Art Départemental accueille en résidence l’artiste Pedro Marzorati pour la création de l’œuvre in-situ « Moebius Inception - Commencement ».

www.fermedechosal.org

La Turbine sciences


La Turbine sciences est un lieu de vulgarisation scientifique, pour découvrir, expérimenter, interagir et partager. La Turbine sciences accueille des publics sur ses espaces d’exposition et au sein de son espace multimédia, le Cyber espace, mais également hors les murs. Elle organise des rencontres et conférences, coordonne des événements nationaux bien connus du public (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science…) et renouvelle son édition autour des images de science, Imaginascience.
La Turbine sciences présente deux expositions : La mécanique des plantes (dès 8 ans) et Le jardin extraordinaire (pour les 3-7 ans), à découvrir à La Turbine sciences, Cran-Gevrier.

www.laturbine.fr

Artootem


C’est en 1997 qu’ils créent l’association Artootem où le mélange des arts tient une place prépondérante. Ils rencontrent, travaillent et exposent avec de nombreux artistes dont Zav et Benj, qui deviendront respectivement, cartographe calligraphe et modeleur des personnages des Isles aux brumes.
Mais c’est lors de leur première rencontre avec Jan-Mishel, charpentier des vents, en automne 1999 que germe l’idée d’un collectif et d’un conte autour des vaisseaux volants. Les premières réalisations sont présentées à l’occasion du Festival International du Film d’Animation en mai 2000 à Annecy, et plus précisément au Café des arts, lieu de rendez-vous des festivaliers dans la cour du Palais de l’Isle, ce qui donna le nom de l’exposition Isles aux brumes.
Artootem présente l'exposition l'Isles aux Brumes ainsi que l'œuvre évolutive et participative Le Jardin des possibles au Grand Manège du Haras.

www.artootem.com


Le Brise Glace


Scène de musiques actuelles d’Annecy, Le Brise Glace a pour mission de développer les pratiques musicales et artistiques, l’information, la formation, la répétition, le soutien à la création et la diffusion des musiques actuelles.
Situé au bord du lac, il se développe sur 1 500 m² dans une architecture tout aussi originale et contemporaine que fonctionnelle, s’inscrivant dans la structure plus large des Marquisats conçue en 1970 par André Wogenscky.
Le Brise Glace invite Étienne de Crécy et Dario Rossi pour clôturer La Grande Balade.

www.le-brise-glace.com

L'onde et Cybèle


L’Onde & Cybèle défend des projets artistiques novateurs dans un esprit d’invention défiant toute forme de repli identitaire, brisant les frontières entre l’écrit et l’improvisé, le populaire ou le savant, les genres et les générations, avec la rencontre, l’oralité et l’improvisation comme fils conducteurs privilégiés. L’Onde & Cybèle produit des manifestations artistiques ambitieuses – Jazz Nomades / La Voix est Libre, en France, au Liban, en Égypte et en Tunisie ; Rhizomes à Paris. Elles se caractérisent par une ligne éditoriale privilégiant des artistes de toute discipline inventant des rapports féconds entre l’art et la cité, adeptes du dialogue entre les genres, les cultures et les générations.
L’Onde & Cybèle propose la programmation musicale pour accompagner le pique-nique géant de La Grande Balade.