ImplantationsBob Verschueren

On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy. Peut-être est-ce cette impressionnante cité ancrée au sommet d’un arbre curieusement retourné dans les Jardins de l’Europe ?
Implantations est une cité pour oiseaux, une sorte d’ « arbre-immeuble » utopique constituée d’une multitude de nichoirs. Une vision poétique absurde car les oiseaux ne se regroupent pas comme les êtres humains. Cette installation fait écho aux migrations régulières des oiseaux mais aussi à celles des hommes. La recherche d’un ailleurs, plus grand, plus prometteur a toujours été une véritable source d’enrichissement des cultures ; mais elle est aussi la source de grandes craintes souvent irrationnelles. À travers son œuvre, Bob Verschueren cherche à exprimer la richesse qu’offre une implantation non agressive.


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition…sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

21

Œuvre présentée pendant Annecy Paysages 2017, pérennisée la même année

 

À voir du même artiste – La haie d’honneur, Question de sommets et La cause commune

LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte