Extended IslandJavier Riera

L’île des Cygnes devient le théâtre d’une installation lumineuse hallucinante faite d’ombres et de lumières projetées. Immatérielles, des formes géométriques grand format « tordent et plient le paysage » en des lignes et des surfaces nouvelles. Une œuvre à en perdre ses repères !
Javier Riera est une sorte de magicien des temps modernes : il donne de la texture à la lumière ! À partir de faisceaux lumineux directement projetés sur la végétation et le paysage, des formes géométriques grand format émergent et produisent des effets donnant une impression de relief, en trompe-l’œil. La géométrie entre en résonance avec la matière. Le paysage est déformé, presque tordu ! Il peut alors accueillir les flux d’énergies subtiles présentes dans la nature. Plongé dans une contemplation méditative de l’œuvre, l’observateur pourrait se demander s’il n’est pas en train de plonger dans la quatrième dimension…


L’artiste espagnol Javier Riera vit et travaille à Madrid. Il étudie les beaux-arts à l’université de Salamanque. En 2008, une exposition lui est consacrée au musée national centre d’art Reina Sofía. Son travail s’étoffe avec des interventions dans des espaces naturels ouverts comme celui réalisé dans les Jardins de Turia à Valence ou encore, le parc du Retiro et le Jardin Botanique de Madrid. D’autres performances se sont tenues au musée d’art contemporain de Castille-Leon et au festival international de la photographie et des arts visuels PHotoEspaña à Madrid.

19

Œuvre présentée pendant Annecy Paysages 2018, reconduite en 2019

LieuJardins de l'Europe / Île des CygnesOuvrir la carte