Édito 2019

Pour cette deuxième édition, « Annecy Paysages » propose une trentaine d’installations artistiques et végétales à découvrir dans les lieux emblématiques des paysages patrimoniaux et naturels de la ville.

Dans les trois sites principaux : le centre historique, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, paysagistes, artistes plasticiens, architectes proposent une nouvelle interprétation des espaces paysagers de la ville. Quelle que soit leur nature, les œuvres réactivent le regard du spectateur face au paysage.

Chaque pièce révèle une nouvelle dimension du paysage urbain intégrant les questions du développement et de l’équilibre nature/ville.

« Annecy Paysages » 2019, c’est aussi une nouvelle association avec la ville de Lausanne et son festival « Lausanne Jardins ». Les deux festivals se répondent avec des œuvres jumelées ou en miroir dans le cadre d’un projet transfrontalier soutenu par des fonds européens.

Et cette année encore, l’ouverture du festival sera l’occasion d’une grande fête populaire le 6 juillet avec « La Grande Balade ».


Salvador Garcia
Directeur de Bonlieu Scène nationale
Directeur artistique d’Annecy Paysages