Breathing lotus flowerChoi Jeong Hwa

Choi Jeong Hwa, figure de proue du pop art coréen, revient à Annecy avec sa Breathing Lotus Flower : une fleur de lotus géante, dont le mouvement lent des pétales évoque celui de la respiration. Symbole de pureté en Asie, la fleur de lotus nous rappelle ici combien il est important de vivre l’instant présent.
L’artiste et designer coréen Choi Jeong Hwa est principalement connu pour ses installations figurant d’immenses fleurs de lotus. La fleur de lotus est un symbole cosmologique majeur de pureté en Asie. Ici, la fleur de lotus offre à voir une corolle de 6 mètres de diamètre. Ses pétales gigantesques se meuvent doucement selon un rythme propre évoquant celui de la respiration ou d’un cœur qui bat. Les sculptures florales de Choi Jeong Hwa sont apparues dans d’autres villes à l’international, notamment à San Francisco, Sydney et Boston. Avec cette installation, l’artiste coréen rappelle aussi l’importance d’être dans l’instant présent et la beauté fugace de la vie.


Choi Jeong Hwa est né en 1961 à Séoul. Pour lui, l’art est partout et pour tous. Son esthétique kitsch et multicolore mélange l’imagerie traditionnelle coréenne et la culture populaire. Avec ses installations gonflables disséminées dans la ville, il propose une manière à la fois ludique et originale de trouver la beauté dans les choses du quotidien.

14

Œuvre présentée pendant Annecy Paysages 2018, pérennisée la même année

LieuEsplanade de l'Hôtel de VilleOuvrir la carte